Conseils fruits et légumes diététique

En hiver :  réchauffez vous avec le chou fleur

  • Légume qui est apparu sous Louis XIV, il était peu répandu à l'origine puis s'est peu à peu développé. Désormais il existe une vingtaine de variétés, produites en Bretagne et Rhône-Alpes.
  • Comme tous les légumes, le chou fleur est très riche en eau (90%) et participe donc à l’hydratation par l’alimentation. Le corps à besoin (1L environ sur les 2,5L à apporter par jour).
  • Le chou fleur contient une quantité très intéressante de vitamine C, 60 mg après cuisson (vitamine anti oxydante pour le renouvellement cellulaire). De plus, sa teneur en potassium est très élevée (238 mg) alors que celle du sodium est très basse (4 mg environ): ceci lui confère des propriétés naturellement diurétiques. Il stimule et régularise le transit intestinal grâce à ses fibres.
  • Son faible taux calorique et sa grande richesse en eau en fait donc un légume idéal pour perdre du poids.
  • Pour les sportifs : on retiendra surtout sa richesse en eau et en potassium, important car c'est un élément important de la vie cellulaire et cela participe au bon fonctionnement rénal.
  • Pour tous les âges : Sa tolérance peut être améliorée par un blanchiment préalable. Cependant, il ne faut pas trop le faire cuire. Une portion de 200 g fournit moins de 50 kcalories. De plus, la présence de fibres régularise et ralentit l'assimilation des divers glucides.