Conseils fruits et légumes diététique

Au printemps :  Redécouvrez l'aubergine

  • Légumes originaires d'Asie, les aubergines sont d'une grande variété de forme (ovoïdes, piriformes, sphériques, cylindriques et très allongées) et de couleurs différentes (du blanc ivoire, jaune, vert, et plus généralement pourpre, violacé jusqu'à presque noir) uniformes, dégradées ou striée.
  • Comme tous les légumes, l'aubergine est très riche en eau (90%) et participe donc à l’hydratation par l’alimentation. Le corps à besoin (1L environ sur les 2,5L à apporter par jour).
  • La peau de l’aubergine contient une grande quantité d’antioxydants (acides phénoliques et anthocyanines), surtout quand elle est foncée: les violettes en contiennent donc plus que les blanches. Il stimule et régularise le transit intestinal grâce à ses fibres. Elles sont riches en pectines: elles sont donc bien tolérées par les intestins, dont elles facilitent en douceur le bon fonctionnement.
  • Son faible taux calorique et sa grande richesse en eau en fait donc un légume idéal pour perdre du poids.
  • Pour les sportifs : on retiendra surtout sa richesse en eau et en magnésium pour un légume (15 mg/100g), important car cela évite crampes, tremblements, troubles de l'humeur, fatigue.