Conseils fruits et légumes diététique

Le mois du Roi du potage:  Le poireau

  • Très résistant et disponible quasiment toute l'année, le poireau est un légume consommé principalement en hiver, et souvent oublié l'été au détriment des légumes du soleil.
  • Comme tous les légumes, il est très riche en eau (88%) et participe donc à l’hydratation par l’alimentation. Le corps à besoin (1L environ sur les 2,5L à apporter par jour).
  • Le poireau contient une quantité très intéressante de vitamine B9 (la vitamine du renouvellement cellulaire, très intéressant pour les femmes enceintes pour le développement du fœtus, et chez les enfants en croissance, ainsi que pour les personnes convalescentes). De plus, la teneur du poireau en potassium est très élevée alors que celle du sodium est très basse: ceci lui confère des propriétés naturellement diurétiques. Il stimule et régularise le transit intestinal grâce à ses fibres solubles (dont l’inuline) très douces contenues dans la partie blanche. La partie «verte» contient des fibres plus dures.
  • Son faible taux calorique et sa grande richesse en eau en fait donc un légume idéal pour perdre du poids.
  • Pour les sportifs : on retiendra surtout sa richesse en eau et en potassium, important car c'est un élément important de la vie cellulaire.
  • Pour tous les âges : sa saveur est particulièrement douce, et ses fibres tendres n'irritent pas la muqueuse digestive.